Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI |
L'aromathérapie du bien-être 4
L'AROMA-BALNEOTHERAPIE : L'ART DU BAIN
Les bains aromatiques : associant les bienfaits de l'hydrothérapie et de l'aromathérapie, les bains aromatiques constituent une technique simple de choix pour maintenir la forme, vous détendre, récupérer après un long voyage, défatiguer vos jambes, soulager vos muscles, vertèbres et articulations. Ils peuvent être locaux ou complets.
Bains locaux ou partiels : bains de mains et de pieds, bains de siège.
Bains complets : 25 à 50 gouttes d'huile essentielle dans une base dispersante neutre non moussante. Température du bain : l'eau chaude (37 à 42 °) est relaxante, elle réduit les douleurs et les tensions musculaires, dilate les vaisseaux capillaires. Durée de 15 à 20 mn. L'eau tiède (30 à 36°) permet de rester longtemps dans l'eau sans en être incommodé. Elle est utilisée dans un but de relaxation. Durée 30 à 45 mn. L'eau froide (10 à 25°) est stimulante et secondairement relaxante. Recommandée pour les bains locaux (siège, pieds). Durée très courte. Ne permet pas la pénétration d'huiles essentielles. Agit uniquement par la température.
Le bain alterné provoque une véritable gymnastique capillaire locale pour pieds et mains. Je conseille de l'utiliser surtout pour stimuler la circulation locale pour éliminer les toxines et épanchements locaux (œdèmes résiduels d'entorses).
Effets du bain chaud aromatique
Les bains chauds dilatent les vaisseaux capillaires, provoquant une intense circulation sanguine au niveau de la surface du corps. Cette accélération circulatoire, alliée à une augmentation de la température corporelle, provoque une élimination rapide des toxines par sudation. La température du bain doit varier en fonction de la résistance de chacun. Evitez les excès et respectez les indications ci-dessous.
Le mélange d'huiles essentielles à employer dépendra de vos besoins du moment : formule relaxante, musculaire, circulatoire, hydratante...
Ajoutez 1 à 2 mesures de produit préparation pour le bain au moment de rentrer dans l'eau. Bien mélanger.
Les bains chauds sont contre-indiqués chez les cardiaques et les personnes présentant des varices et ulcères variqueux (bains tièdes autorisés).
Technique : pour éviter le choc thermique, il est conseillé de chauffer préalablement l'eau du bain à 35-37° (utiliser un thermomètre).
Les eaux florales ou hydrolats
Ces eaux délicatement parfumées sont obtenues lors de la distillation de plantes aromatiques. La distillation n'entraîne que la partie volatile et hydrosoluble de la plante. L'eau florale n'a pas l'arôme de l'huile essentielle mais elle en conserve les vertus principales. Très douces et dépourvues de toute agressivité, elles peuvent sans restriction être utilisées pour les soins de nettoyage de l'épiderme même chez les sujets allergiques et les jeunes enfants, pour le démaquilllage et le nettoyage. Elles sont utilisées comme excipient de base dans de nombreux produits cosmétiques de qualité. Les bains d'yeux à l'eau florale de bleuet ou de rose sont particulièrement reposants et décongestionnants.
LE MASSAGE AROMATIQUE
C'est un mode d'utilisation simple, efficace et agréable. La grande diffusibilité des huiles essentielles permet une pénétration rapide à travers la barrière cutanée. Cette technique facile à appliquer soi-même ou en famille allie les effets (toniques ou relaxants) du massage aux vertus des huiles essentielles. Il est conseillé de diluer les huiles essentielles (20 à 50 %) dans une huile grasse fine (huile de pépins de raisin, rose musquée.).
Les techniques d'aromassage
1. L'onction générale se pratique la main bien à plat sur la peau en appuyant très légèrement (comme une caresse) et en suivant un rythme lent (relaxant) ou rapide (tonifiant). Plus le massage est appuyé, plus l'effet est tonifiant. En cas de douleur et d'inflammation, l'onction doit être particulièrement douce et légère.
2. Le massage vertébral est très efficace pour de nombreux troubles nerveux. Le massage se pratique avec les pouces bien à plat de chaque côté de l'axe vertébral en effectuant un mouvement spiralé de bas en haut ou de haut en bas en insistant sur les zones dures et contracturées.
3. Pieds et jambes : très efficace dans les troubles circulatoires veineux (varices), jambes lourdes, œdèmes. A pratiquer les jambes surélevées par rapport au cœur pour favoriser la circulation de retour. Le massage de la plante des pieds s'effectue avec la paume de la main, dans le sens orteil-talon.
4. Plexus et chakras : c'est une variante du massage énergétique oriental qui, par la stimulation de points d'acupuncture, débloque et fait circuler l'énergie vitale dans les vaisseaux énergétiques appelés méridiens. L'adjonction d'huiles essentielles augmente considérablement l'efficacité du massage en apportant de l'énergie et en régularisant l'équilibre nerveux et émotionnel.
EAUX DE SENTEURS ET PARFUMS
Eau florale dynamisée, hydrosol. Un pour mille d'huile essentielle dans une eau de source. Laissez imprégner une semaine à l'abri de la lumière, en secouant le mélange chaque jour. Soit 25 à 30 gouttes par litre d'eau. Huiles essentielles de base conseillées : Palmarosa, Petitgrain bigarade, Néroli, Géranium rosat, Lavande vraie...
Eau de Cologne. 3 % d'huiles essentielles dans de l'alcool à 70 %. Formule type variable selon vos goûts : 97 ml d'alcool à 70 °. Ajoutez les huiles essentielles suivantes : 12 gouttes Bergamote, 2 gouttes Clou de girofle, 15 gouttes Néroli, 12 gouttes Origan, 6 gouttes Petitgrain citron et 30 gouttes Romarin.
Eau de toilette. 6 % d'huiles essentielles de votre choix dans de l'alcool à 70 %.
Parfum. D'arôme plus soutenu, il contient 20 % d'huiles essentielles dans de l'alcool à 70 %. Pour fixer le parfum des essences les plus volatiles et éviter une évaporation trop rapide, ne pas oublier d'adjoindre de l'huile essentielle de Bois de rose, Patchouli, Santal ou Vétiver.
Lotion after-shave. Mêmes proportions que l'eau de toilette. Intégrez au mélange des huiles essentielles anti-inflammatoires et cicatrisantes (Bois de rose, Camomille, Copahier, Géranium rosat, Palmarosa, Patchouli, Vétiver), 1 % de glycérine ou de l'extrait hydro-alcoolique de Gomphréna (1 à 2 %), riche en allantoïne et oligo-éléments.
Huile parfumée (pour les sujets ne tolérant pas l'alcool). 20 % d'huile essentielle de votre choix dans de l'huile fine (Noisettes, noyaux d'Abricot, Rosa rubiginosa, pépins de Raisins).
Le jeu des familles de senteurs
Rien n'est plus difficile que de classer les odeurs et fragrances par famille, tant la diversité des odeurs aromatiques est vaste. J'ai tenté une classification à titre d'exemple afin de vous montrer la complexité d'une systématisation. Comme les individus, les arômes sont uniques, aucun n'est exactement semblable à son voisin. Par ailleurs des plantes de familles différentes possèdent une odeur proche du fait de leurs composants. Cette richesse et cette complexité constituent une véritable aventure émotionnelle, sans cesse renouvelée tant pour l'aromathérapeute amateur que pour le professionnel averti pour qui chaque nouvelle huile essentielle, chaque nouvelle odeur constitue une source de plaisir intense, au même titre que pour l'amateur de peinture découvrant la toile inconnue d'un grand maître. La nature n'est-elle pas le plus grand génie de l'invention et de la beauté ?
Pour plus de facilité, les noms ont été mis en français ou en latin quand le nom français n'existe pas ou est peu connu. Cette liste limitée n'est donnée qu'à titre d'exemple.
- Famille rose : Rose de Damas, Rose centifolia, Géranium rosat, Palmarosa...
- Famille Bois : amyris balsamifera, Bois de rose, Bouleau jaune, Linaloe, Cannelle, Cèdre, Cyprès, Genévrier commun, Genévrier de Virginie, Epicéa, Santal blanc...
- Famille Hespéridées : Bergamote, Cédrat, Citron, Lime, Limette, Mandarine, Orange, Petitgrain bigarade, Pamplemousse, Pomelo, mais aussi Lemongrass, Litsea, Eucalyptus citronné, Mélisse, Verveine citronnée...
- Famille herbes, herbes fleuries : Absinthe, Achillée, Ambrette, Basilic, Aspérule odorante, Camomille allemande, Ciste, Immortelle, Flouve (Chiendent odorant), Frangipanier, Iris, Jasmin, Lavande, Lavandin, Lis, Marjolaine, Mélilot, Muguet, Narcisse, Nard, Osmanthus, Lilas, Tubéreuse, Valériane, Violette...
- Famille oléorésine-baume : Boswellia carterii (Oliban), Elémi, Myrrhe, Copaïba, Benjoin, Baume du Pérou, Baume de Tolu, Lentisque, Opoponax, Térébenthe, Styrax, Liquidambar...
- Famille conifères ou résineux : Sapins (Abies alba, Abies balsamea, Abies sibirica), Cèdres, Cyprès, Genévrier, Mélèze, Pins...)
- Famille tropicale : Camphrier, Muscade, Girofle, Patchouli, Santal, Vétiver, Ylang-ylang, Eucalyptus, Melaleuca viridiflora (Niaouli), Melaleuca alternifolia, Myrtus communis, Ravensara aromatica...
- Famille épices et condiments : Ail, Oignon, Echalotte, Ciboule, Ciboulette, Aneth, Anis, Badiane, Angelique archangelique, Persil, Basilic, Cannelle, Caprier, Capucine du Pérou, Cardamome, Coriandre, Carvi, Cumin, Estragon, Houblon, Laurier noble, Moutarde (blanche et noire), Girofle, Gingembre, Curcuma, Safran, Citronnelle, Bay rose, Poivre, Tout-épices (Poivre de la Jamaïque ou Pimenta dioïca), Piment, Menthes, Romarin, Sarriette, Sauge, Thym, Vanille, Fève Tonka, Verveine...
- Famille culinaire : Café, Céleri, Cerfeuil, chocolat, Fenouil, viande, caramel, arômes de fruits (Cerise, Mûre, Framboise, Cassis, Banane, Noix de coco...), champignon, fromage.
Les arômes des produits animaux sont également dus à l'émanation de substances volatiles complexes qui, selon notre expérience, nous fait soit saliver de plaisir anticipé, soit nous signale un danger pour notre santé (odeur de brûlé, de décomposition, d'odeur anormale, de moisi ou ne figurant pas dans notre répertoire olfactif).
Trois notes pour composer votre parfum
Ce que je vous propose aujourd'hui est de tenter d'élaborer un parfum sans prétention, simple et naturel, basé sur vos goûts personnels. Fabriquer son propre parfum nécessite de respecter un certain nombre de règles. Sans dévoiler le secret des parfumeurs, vous devez, pour composer un mélange acceptable, respecter certaines règles d'harmonie. Un parfum contient en principe des notes de têtes légères et évanescentes, souvent florales ou herbacées, perçues de prime abord, puis, dans les minutes qui suivent, apparaissent les notes de cœur épicées ou florales, plus tenaces et enfin lorsque les premières se sont évaporées subsistent les notes de fond les plus lourdes, animales et musquées.
Ce classement a été établi par systématisation des formules des parfums les plus connus : huiles essentielles, baumes distillés et absolus. Les notes animales sont citées pour mémoire mais ne sont plus utilisées, interdites et remplacées par des produits de synthèse (muscs). Nous noterons quelques contradictions qui démontrent que la parfumerie est avant tout un Art.
Notes de tête
Ce sont les plus importantes, celles que vous sentez d'emblée à l'ouverture du flacon. Armoise arborescente, Amyris, Angélique, Anis, Basilic à linalol, Bergamote, Bois de rose, bourgeons de Cassis, Camomille romaine, Cardamome, Cédrat, Céleri, Citron, Citron vert, Coriandre (fruits), Estragon, Galbanum, Lavande vraie, Lavandin super, Lime, Limette, Litsée, Mandarine, Menthes, Muscade, Myrte, Orange (fleurs, feuilles, zestes), Pamplemousse, Paprika, Poivre, Romarin, Sarriette, Sauge sclarée, Tagète, Thym, Vanille, Verveine citronnée, Violette, Ylang-ylang...
Notes de cœur
Arrivant en seconde position, cette fragrance doit s'harmoniser avec la note de tête. Géranium de Chine, Géranium Bourbon, Gingembre, Girofle, Jasmin, Pin, Rose, Sauge officinale, Tubéreuse...
Notes de fond
Ayez la main légère avec certaines de ces huiles essentielles. Leur force et leur ténacité peuvent écraser le parfum. Benjoin, Cèdre du Liban, Copaifera, Cyprès, encens, Elémi, Fève Tonka, Genévrier de Virginie, Myrrhe, Patchouli, Santal, Vétiver. Pour mémoire : ambre gris, musc animal (remplacé par du musc synthétique).
Guy Roulier.
Si ce thème vous a intéressé, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous initier à ce monde merveilleux des huiles essentielles en participant à un stage d'une journée. (Voir rubrique formation)
LIVRES RECOMMANDES
- "Les huiles essentielles pour votre santé", Guy Roulier, Ed. Dangles, 2000, 336 p. Traité pratique d'aromathérapie : propriétés et indications thérapeutiques des essences de plantes.
- "Eloge de l'odorat", André Holley, Ed. Odile Jacob, 1999, 276 p. Qu'est-ce qu'une odeur, notre perception, le rôle de l'odorat, la mémoire des odeurs, les phéromones humaines. Une référence scientifique sur le monde étonnant des odeurs.
- "L'aromathérapie", Dr Jean Valnet, Le Livre de Poche, 2001, 640 p. 10e édition revue et corrigée de celui qui a relancé la phyto-aromathérapie auprès des médecins et du grand public.
- Poster mural "Les huiles essentielles. Aromathérapie pratique" (44 plantes à huiles essentielles). Editions Alain et Guy Roulier, 15 euros ¤ franco. Commande à adresser à l'auteur
SE FORMER
SE FORMER A L’AROMATHERAPIE
Naturemania - Guy Roulier Formations proposent :
- Formation intensive en aromathérapie et aromasynergies.
- Méthode audio-olfacto-visuelle.
- Formation personnelle : 2 journées d'initiation (samedi et dimanche). Théorie et pratique d'aromathérapie familiale, 20 huiles essentielles étudiées. Lieu PARIS.
- Formation professionnelle : 4 journées. Théorie, pratiques hygiéniques et thérapeutiques. 60 huiles essentielles étudiées. Synergies phyto-aromathérapiques : gemmothérapie, plantes de drainage, plantes adaptogènes… Programme sur Programme et réservation (nombre de places limité).
AUTRES FORMATIONS
- UNIVERSITE PARIS 13, DUMENAT, (Diplôme de Phyto-aromathérapie), Annexe de l'UFR, Faculté de Médecine de Bobigny, avenue de la Convention, 93017 Bobigny, tél. : 01.43.11.27.13, fax : 01.43.11.27.03. Formation universitaire.
- ECOLE LYONNAISE DE PLANTES MEDICINALES, 13, rue d'Alsace-Lorraine, 69001 Lyon, tél. : 04.78.30.84.35, fax : 04.72.00.89.03, elpm@wanadoo.fr. Cours complet d'herbalisterie, herbalisterie familiale, aromathérapie, élixirs floraux du Dr Bach, mycologie, (par correspondance et sur place). Formation de conseiller en produits naturels, voyages et sorties botaniques.
- ASSOCIATION POUR LE RENOUVEAU DE L'HERBORISTERIE, 183, rue des Pyrénées, 75020 Paris, tél. : 01.43.58.66.48, fax : 01.43.58.66.96, a.r.h.@wanadoo.fr. Cours d'herboristerie par correspondance.
- FACULTE DE PHARMACIE DE MONTPELLIER, Diplôme de phytothérapie, 15, avenue Charles-Flahault, 34000 Montpellier, tél. : 04.67.54.80.00, fax : 04.67.54 80.39.
|