Retrouvez tous les articles naturopathie, aromathérapie et phytothérapie ICI |
L'HOMEOPATHIE EN GRANDE-BRETAGNE
L'homéopathie, qui a été découverte en Allemagne par Samuel Hahnemann (1755-1843), y est pratiquée par des Heilpraktiker spécialisés en homéopathie dont la formation initiale a été orientée vers l'homéopathie et par des médecins qui ont complété leurs études médicales par une formation en homéopathie. La majorité des homéopathes a une approche uniciste mais certains utilisent la méthode pluraliste et les complexes. Il existe plusieurs milliers de Heilpraktiker-homéopathes et de médecins pratiquant l'homéopathie en Allemagne.
Formation
Le Heilpraktiker doit passer un examen devant les autorités sanitaires publiques. Les matières sont : anatomie, physiologie, pathologie, diagnostic, hygiène, réglementation. Les autorités n'examinent pas les connaissances en médecines alternatives à l'exception de la phytothérapie.
Pour les médecins, un cursus de 300 heures a été instauré débouchant sur la spécialité de " médecin homéopathe ".
Déontologie
Pour les médecins homéopathes, la pratique est réglementée selon le code de déontologie et de procédure des organisations professionnelles applicable à l'ensemble des médecins, le Hartmannbund, (Verband der Ärzte Deutschlands), et par le DZVHÄ (Deutscher Zentralverein Homöopathischer Ärzte) qui enregistre et régule les médecins homéopathes en Allemagne.
Il existe une coopération entre les médecins homéopathes et les Heilpraktiker mais la réglementation ne les autorise pas à travailler ensemble. Les Heilpraktiker-homéopathes sont réglementés par les codes et procédures des associations professionnelles qu'ils sont libres de choisir. Il existe une association professionnelle spécifique aux Heilpratiker, la VKHD (Verband Klassischer Homöopathen Deutschlands) qui compte environ 500 membres.
Homéopathie et santé publique :
Il n'y a pas de service national de santé en Allemagne.
Remboursement des soins :
Le système d'assurance santé allemand comporte deux sortes de compagnies d'assurance :
- L'assurance santé d'Etat.
- Les compagnies d'assurance santé privées.
Les médecins pratiquant l'homéopathie sont remboursés par l'assurance santé d'Etat et aussi par les compagnies privées.
Les Heilpraktiker ne sont remboursés que par les compagnies privées si le patient a souscrit une assurance couvrant ces soins.
Stephen Gordon.
RSHom FSHom.
Secrétaire général du Conseil de l'Europe pour l'homéopathie classique, représentant les homéopathes en Europe.
Site : www.homeopathy-ecch.org. |