Comment soigner le mal de gorge ?

Par Guy ROULIER - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Les angines sont banales, de même que le rhumegorge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chaque année, 10 millions de Français font une angine ou une laryngite. En prenant soin de votre gorge et en adoptant quelques gestes naturels de prévention, vous pourrez traverser l'hiver sans avoir mal à la gorge ou en l'enrayant dès les premiers signes. Mais surtout appliquez les règles d'hygiène préventives Article Virus de l'hiver : avec ou sans les mains ? Voir la vidéo. Lire aussi : maux d'hiver 

Hivernales ou printanières, les infections respiratoires étaient, jusqu'à une époque récente, systématiquement traitées par les antibiotiques. Les soins préventifs d'hygiène et les soins curatifs naturels à base de plantes, de vitamines, d'oligoéléments et d'huiles essentielles offrent une alternative remarquablement efficace, qui renforce le terrain tout en détruisant d'une façon radicale les microbes et les virus en optimisant nos propres ressources défensives.

Attention : ces conseils à but éducatif ne doivent en aucun cas vous dispenser de consulter votre médecin pour un diagnostic et si nécessaire un traitement curatif. Pas d'auto-traitement chez le bébé, l'enfant et la femme enceinte ou allaitante.

En savoir plus sur le mal de gorge 
Ce n'est pas une maladie mais un symptôme qui accompagne plusieurs maladies communes chez les enfants et les adultes. Il s'agit d'une inflammation des tissus de la gorge qui peut être causée par un virus, comme celui du rhume ou celui de la grippe (de 80 % des cas), mais aussi par une infection bactérienne (de 20 % des cas). Selon les tissus atteints, le mal de gorge peut prendre la forme d'une amygdalite (inflammation des amygdales) ou d'une pharyngite (inflammation du fond de la gorge). Il peut aussi résulter d'autres infections des voies respiratoires supérieures (sinusite, otite, bronchite, etc.) ou de certaines maladies infectieuses, comme la scarlatine et la mononucléose. Le mal de gorge est généralement bénin et guérit le plus souvent en une semaine, mais il peut donner lieu à des complications (notamment lorsque l'agent infectieux est le streptocoque) de type rhumatisme articulaire aigu (inflammations invalidante des articulations, avec risque d'une atteinte des valvules cardiaques) et la glomérulonéphrite (atteinte inflammatoire des reins). Aujourd'hui, ces complications ne surviennent que lorsqu'un mal de gorge causé par la bactérie de l'angine streptococcique n'est pas soigné correctement dans la semaine suivant l'infection. Comment traiter le mal de gorge 

La majorité des maux de gorge d'origine virale ne nécessitent aucun traitement médical et guérissent d'eux-mêmes en une semaine ou moins. Par contre, un mal de gorge d'origine bactérienne (de 10 % à 20 % des cas) peut nécessiter un traitement antibiotique. C'est le cas de l'angine streptococcique, que le médecin peut diagnostiquer en quelques minutes dans son bureau ou à la clinique au moyen d'un prélèvement de gorge (il est très rare qu'un simple examen de la gorge permette au médecin de distinguer une infection de gorge virale d'une infection de gorge bactérienne). Seule une minorité d'infections de gorge (pharyngite ou amygdalite) nécessite un traitement antibiotique.

Si un antibiotique est prescrit, il est très important de poursuivre le traitement pendant toute la période prescrite, même après la disparition des symptômes. Interrompre un traitement antibiotique peut entraîner une rechute, causer des complications et contribuer à l'antibiorésistance.

En cas d'amygdalite à répétition, le médecin peut envisager l'ablation chirurgicale des amygdales. 

Les soins naturels du mal de gorge 

Le mal de gorge étant causé fréquemment par le rhume ou la grippe, voir les conseils donnés dans la fiche grippe. Les angines sont des affections banales. En prenant soin de votre gorge et en adoptant quelques gestes naturels de prévention, vous pourrez traverser l'hiver sans avoir mal à la gorge ou en l'enrayant dès les premiers signes. L'hygiène vitale : attention à la contamination directe, mode de transmission le plus courant. Evitez d'embrasser les personnes malades, restez à 1,5 m pour éviter de recevoir des postillons chargés de virus et bactéries. 

L'alimentation : alimentation riche en vitamines et minéraux à base de légumes et fruits frais et si possible crus. Les jus de fruits en bouteille ne contiennent plus de vitamine C ou de la vitamine de synthèse. Faites le plein de vitamines en confectionnant vous-même vos jus de fruits. C'est un régal. Mangez de l'ail, de l'oignon crus, dans vos salades, ce sont d'excellents antiseptiques respiratoires et digestifs. Fortifiez votre flore intestinale en faisant une cure de probiotiques. Pensez à l'intolérance alimentaire, cause de problèmes inflammatoires chroniques favorisant les infections

Les compléments alimentaires : la vitamine C naturelle, en compléments des fruits et légumes, notamment poudre d'acérola à teneur garantie en vitamine C naturelle et contenant les précieux bioflavonoïdes aux vertus anti-inflammatoires. Pensez aux oligoéléments tels que magnésium, cuivre, or, argent, sélénium (spécialités pharmaceutiques). 

Les plantes : dès l'entrée de l'hiver, stimulez vos défenses naturelles en utilisant l'échinacée (poudre ou teinture-mère), , mais aussi les bourgeons (gemmothérapie) : Ribes nigrum, Abies pectinata et Betula verrucosa (50 gouttes de chaque par jour en macération glycérinée 1D). Tisane de marrube blanc, mauve, guimauve, tussilage, bouillon blanc (2 à 4 tasses par jour de l'une ou l'autre ou du mélange). Les huiles essentielles : ma préférée est le bois de rose, à la fois antibactérienne et non agressive pour les muqueuses. Je conseille de l'utiliser mélangée à du miel liquide à raison d'une goutte d'HE par cuillerée à café de miel. Je la préfère au thym et à la sarriette qui sont de puissants antiseptiques mais qu'il faut utiliser avec précaution, diluées dans un dispersant naturel ou une huile végétale à 10%. 

Vous devrez aussi désinfecter l'atmosphère intérieure de votre habitation et de votre lieu de travail. Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles : La propolis : remarquable substance naturelle antiseptique, active sur de nombreux germes, bactéries, mycoses et virus. Anesthésique, anti-inflammatoire et cicatrisante. La propolis renforce les défenses immunitaires et possède une action anti-oxydante. 

Les oligoéléments : les oligoéléments catalytiques sont essentiels au bon fonctionnement de notre système de défense. Contre les radicaux libres pensez à zinc, sélénium, mais aussi à cuivre or et argent antinfectieux, et anti-inflammatoires, ainsi qu'au magnésium indispensable aux défenses naturelles (cure de chlorure ou hyposulfite de magnésium à se procurer en pharmacie). 

Les gargarismes : c'est un traitement de choix, à la fois simple et efficace, à faire dès la première gêne et même de façon préventive en période d'épidémie.

  • Gargarisme de jus de citron pur : une cuillerée à soupe de jus pur. Bien se rincer la bouche ensuite pour éviter l'attaque de l'émail par l'acidité.

  • Gargarisme de vinaigre de cidre : Une cuillerée à soupe dans ¼ de verre d'eau.

  • Gargarisme d'un mélange d'huiles essentielles antiseptiques : formule d'après le livre "Les huiles essentielles pour votre santé"

  • Menthe poivrée + girofle + sarriette (ou thym ou origan) + bois de rose + copaïba A parts égales 2% de chaque dans un dispersant naturel.

  • 10 gouttes du mélange 3 à 6 fois par jour. On peut avaler ce mélange sans problème.

Inhalations : indiquées lorsque le mal de gorge s'accompagne de rhume ou rhinite ou sinusite voir "prévention des problèmes hivernaux : pensez aux aérosols d'huiles essentielles respiratoires" 

Les cataplasmes : cataplasmes d'argile pure ou enrichie en huiles essentielles ou de feuilles de chou. Accélèrent la microcirculation et mobilisent de ce fait les défenses naturelles locales. Cataplasmes de farine de moutarde (rubéfiante et décongestionnante) ; pensez aux ventouses remarquablement décongestionnantes (il existe des ventouses chinoises à poire très pratiques).

Bains aromatiques : Bains hyperthermiques, particulièrement indiqués avec deux ou trois des H.E. suivantes : de bois de rose, HE de girofle, H.E. de niaouli HE d'Eucalyptus radiata, HE de romarin, de thym doux à linalol diluées préalablement à 10 % dans du dispersant. 20 à 50 gouttes du mélange.

Article de synthèse à visée éducative élaboré dans l'esprit de la santé durable par Guy Roulier © le 15.12.2010
Pour en savoir plus lire : "Les huiles essentielles pour votre santé" Editions Dangles.
 

Liens utiles :

http://www.ameli-sante.fr/angine/quest-ce-que-langine/angine-virale-et-bacterienne-a-streptocoque.html
http://www.santepratique.fr/angine-virale---prevention.php 

image domaine public wikimedia commons
Par Guy ROULIER - Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS