Les 10 symptômes de la ménopause.
Comment les traiter ?

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

La ménopause constitue une étape de la vie d’une femme marquée par l’arrêt des règles, s’installant aux alentours de la cinquantaine. Elle est liée à l’arrêt de la fonction des ovaires et est confirmée après un arrêt total des règles depuis 1 an.

*En référence au livre : "Vivre mon corps de femme - Vol.2"

La ménopause apparaît progressivement sur plusieurs années. Le début de la ménopause se caractérise par l’apparition de symptômes avant-coureurs qui annoncent son apparition.
La ménopause est précédée d’un période appelée préménopause ou périménopause qui s’étend sur quelques années, commençant vers 47 ans.

Les règles deviennent irrégulières et un certain nombre de symptômes se manifestent plus ou moins marqués. Ces signes ne sont pas constants et leur importance varie car chaque femme est différente en fonction de son terrain biologique et son mode de vie.

Quels sont les signes ?

- Les cycles menstruels sont perturbés et deviennent réguliers : règles intermittentes, cycles courts ou longs, règles plus ou moins abondantes…
- Les signes prémenstruels sont plus marqués : tension et douleur mammairesignes psychiques (nervositéirritabilité, sautes d’humeur).

Les signes les plus courants et parfois difficile à vivre sont d’origine neuro-végétative et hormonale : 
1. Fatigue et troubles du sommeil,
2. Maux de tête, étourdissements
3. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes ou parfois matinales accompagnées de palpitations, 
4. Assèchement de la peau et des muqueuses (sécheresse vaginale, sécheresse cutanéecheveux secs…).
5. Baisse de la libido
6. Prise de poids 
7. Ballonnements avec ou sans constipation, 
8. Nausées,
9. Etat anxieux, troubles de la concentration et/ou de la mémoire, tendance dépressive.
10.  Douleurs articulaires…

Que faire ?

Conseils alimentaires :
Une alimentation équilibrée et riche en micronutriments essentiels (minéraux (notamment calcium, magnésium), oligoéléments (notamment zinc, sélénium), vitamines A, B, C,E,D, en bioflavonoïdes, permet non seulement de réduire les effets indésirables de la ménopause mais aussi de prévoir l’avenir et de minimiser  les risques de maladies et affections liées à l’installation de la ménopause et au vieillissement (arthrose, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, cancer, …).  
- Buvez beaucoup d’eau (attention à la déshydratation qui altère la peau, les muqueuses et les articulations).
- Ne sautez pas de repas, ne grignotez pas entre les repas, mangez à des heures régulières.
- Fractionnez vos repas.
- N’hésitez pas à prendre des petites collations à 10 h et à 16 h (fruits frais, smoothies, quelques amandes, ou fruits oléagineux non salés).
- Réduisez les aliments riches en graisses (viandes grasses, charcuteries) et en sucres (boissons sucrées, sucre blanc, plats à base de farines raffinées, pâtisseries…).
- Privilégiez les aliments riches en protéines (œufs, poissons, volailles, soja…).
- Augmentez votre apport alimentaire en fibres (légumes, fruits, légumineuses, noix, noisettes, amandes,…).

 Conseils contre les bouffées de chaleur :
- Augmenter vos apports omega-3 (soja, graines de lin, huile de lin, poissons).
- Proscrivez le café, l’alcool, le tabac.
- Eviter les aliments riches en sucre ajouté.  
- Préférer plutôt les aliments frais et naturels, tels les fruits, les légumes frais, le yaourt nature, jus de légumes ou jus de fruits naturel sans sucre.
Les plantes conseillées : Aubépine (sommité fleurie) pour régulariser le cœur, cassis (feuilles ou  gemmothérapie), hamamélis (feuilles), lotier corniculé (plante), sauge sclarée, valériane (racines), vigne rouge (feuilles).

Conseils contre l'insomnie :
Faites des  repas léger le soir,  évitez les excitants après 16 h (l’effet de la caféine dure plus de 6 h.
Les plantes conseillées :Tisanes ou gélules de pavot jaune, passifloretilleul, valériane, huile essentielle de mandarine et d’oranger.

La sécheresse de la peau peut être corrigée par une bonne hydratation, associée à une alimentation riche en légumes et en fruits frais. Application locale d’huile végétales bio  (argan, bourrache, macadamia, onagre, rose musquée, beurre de karité…).

Pour l'équilibre hormonal : sur conseil de votre gynécologue adoptez les hormones végétales (phytoestrogènes).
Pour un l"équilibre psychique : pratiquez la relaxation, la sophrologie, la respiration abdominale contrôlée.
Pour l'équilibre physique : parallèlement, il est indispensable de pratiquer des exercices physiques généraux de type stretching ainsi que des muscles du périnée. Si nécessaire faire un bilan ostéopathique viscéral (dépistage de ptôse). Ces exercices entretiendront une bonne tonicité des parois musculaires et de la muqueuse et une bonne irrigation de l’appareil génital permettant de continuer à avoir une sexualité épanouie.

Pour vous aider :

*Si vous souhaitez acheter ces plantes adaptogènes, je vous recommande de suivre le lien suivant : ICI

Ils proposent les plantes suivantes ginseng l  fenugrec l schisandra l maca l  rhodiolaganoderma l valériane l mélissecafé vert l thé vert ... (je vous ai intégré les liens des pages produits directement sur le nom des plantes)

"Défendez-vous contre les problèmes féminins qui vous gâchent la vie chaque jour…"

En extrait du livre :

VIVRE MON CORPS DE FEMME. Vol.2
A chaque problème, sa solution naturelle

Les maux de la femme de A à Z passés en revue et leurs solutions pour mieux vivre naturellement.

Cliquez-ici pour découvrir ce livre

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Bookmark and Share