Comment reconnaître une sciatique ?

Par Guy Roulier - praticien de la santé durable : ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute, DU Phyto-aromathérapie, DN(GB)., H.P. (RFA). DAT (F)

Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Vous pouvez être interessé aussi par les articles suivants : Arthrose, les solutions naturelles à la portée de tous l Stress, cervicalgies, arthrose et ordinateur l Comment bien choisir son ostéopathe l Douleurs vertébrales aiguës : ce qu’il faut faire et ne pas faire l Des roues et des roulettes pour soulager votre dos !


La sciatique ou sciatalgie (douleur sciatique) est une douleur irradiant dans le territoire du nerf sciatique qui part des dernières vertèbres lombaires puis se divise en deux branches, l'une postérieure, l'autre externe. Ce nerf, gros comme le petit doigt est très sensible à la moindre pression.

La souffrance du nerf sciatique peut avoir de multiples causes qu'il faut connaître afin de les éviter et de se soigner efficacement dès les premiers signes et en particulier par l'ostéopathie et la posturologie, la chiropractie et la kinésithérapie. Ces techniques recherchant et traitant les causes mécaniques ou neuro-végétatives de la sciatique donnent des résultats efficients démontrés.

Les deux types de sciatique

L’irritation ou la compression légère du nerf sciatique peut provoquer une névralgie (douleur du nerf). Il existe deux sortes de sciatiques :
- la sciatique L4-L5 qui a un trajet externe, suivant la face externe de la cuisse et de la jambe jusqu’au dessus du pied
- la sciatique S1 a un trajet postérieur (face postérieure de la cuisse, face postérieure du mollet, dessous du pied).
La douleur de la sciatique est très variable en intensité en fonction des causes, du simple fourmillement à la paralysie complète.

Le passage simple lumbago à la hernie discale

Soignez avec sérieux et persévérance tout lumbago ou lombalgie. En effet, si, malgré un lumbago, vous continuez à prendre des mauvaises positions de travail ou faites des efforts inconsidérés vous prenez le risque d'une aggravation de votre mal. En vous relevant, en mettant vos chaussures ou en déchargeant votre caddie ou le coffre de votre voiture, en sortant d'un canapé profond vous ressentez une douleur fulgurante, déchirante à la base de votre dos. Vous avez le sentiment que quelque chose s'est "déplacé", bloqué ou déchiré dans votre colonne vertébrale ou "a craqué". Une douleur peut persister comme une pointe d'acier transperçant le bas de votre dos. Tout peut sembler s'estomper ou au contraire s'aggraver selon le sérieux de l'atteinte discale.

Si vous ressentez une blessure profonde et d'emblée un fourmillement ou une douleur ou une paralysie dans la jambe, le problème est grave et il faudra des soins sérieux, longs et ensuite faire attention toute votre vie, car le disque lésé ne se refait jamais au contraire de l’os après une fracture.

La sciatique d'origine discale

Dans les cas légers, la douleur varie d'une sensation de fourmillements ou de picotements dans le territoire du nerf, mais compatible avec un travail normal. Dans d'autres cas, la douleur est plus aigüe obligeant au repos pendant quelques jours. Dans les cas plus graves, la douleur est violente parfois complètement invalidante. La sciatique la plus grave est la sciatique paralysante qui peut associer parfois des troubles sphinctériens nécessitant une intervention chirurgicale de toute urgence afin d'éviter les séquelles.

Examens complémentaires 

La radiographie de la colonne lombaire est essentielle. Enfin une électromyographie peut être pratiquée afin de définir la racine nerveuse atteinte. L’électromyographie, la radiculographie, le scanner et l’IRM ne sont pratiqués qu'en cas de suspicion de hernie importante accompagnée de paralysie, de douleurs aiguës ou de troubles des sphincters (troubles urinaires et rectaux, insensibilité).

 

MON GUIDE ANTI MAL DE DOS

110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos l Voir le sommaire

Par Guy Roulier

Bookmark and Share