Mal de dos et travail sur écran :

12 conseils pour préserver vos vertèbres

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.).
Mis en ligne par Sophie Bizé l REVELESENS

Pour de très nombreuses professions, chaque année,  la position assise sur une chaise de bureau devant un ordinateur est maintenue entre 1000 et 1400 heures sinon plus.

Le « mal de dos » (terme général  désignant les douleurs cervicales, dorsales et lombaires) est du en grande partie à une mauvaise position de travail souvent associée à un mobilier de bureau mal conçu  ou inadapté à votre morphologie.
La première chose à faire, si vous souffrez de douleurs vertébrales est de repenser l’ergonomie de votre poste de travail.

Quels sont les métiers à risque ?  Tous les métiers nécessitant de travailler sur un ordinateur fixe ou portable et la liste est longue.
Secrétaire, informaticien, infographiste, analyste programmeur, webmaster, développeur, employés de bureau, sont des métiers les plus exposés au mal de dos et à la fatigue physique liés à l’usage de l’ordinateur.
Que faire pour prévenir ces troubles qui, négligés ou mal traités dégénèrent progressivement en affections tendino-musculaires (appelées troubles musculo-squelettiques) handicapants pouvant évoluer vers un arrêt de travail prolongé et/ou la perte d’emploi.l Lire l’article

La solution est simple et nécessite votre participation active ainsi que celle de votre entreprise.
Si vous travaillez dans une grande entreprise ou une administration, demandez à votre médecin du travail de vous aider à réaménager votre poste de travail avec l’aide d’un ergonome ou d’un professionnel de la santé durable (renseignements Chambre des Professions de la Santé Durable) voir ici.

Aménager son poste de travail n’est pas compliqué et peut facilement éviter bien des problèmes musculaires et tendineux. Les conseils de base sont désormais classiques mais trop peu souvent mis en oeuvre.
Quelques chiffres :  un employé de bureau travaillant 8 heures par jour reste assis 5 heures dans une journée. Ce qui fait, en un an,  1200 heures de position assise.
Selon les meilleures sources, 66% des bureaucrates européens souffriraient des douleurs provoquées par le travail devant un ordinateur.

Il est fondamental d’investir dans un bon siège de travail et les entreprises ont tout à gagner à veiller au confort de leurs employés.  Investir dans un bon siège de travail est aussi important que d’investir dans ue bonne literie. Il y va de votre santé vertébrale.

Les bons sièges ne sont pas forcément les plus chers. Voici les critères de choix pour reconnaître les meilleures qualités prix.

1. Réglable avec accoudoirs.
Il se règle en hauteur et bascule en arrière.

2. Le dossier est haut
Nous pouvons appuyer la tête en arrière et reposer les muscles du cou.

3. Le bas du dossier est incurvé
Il épouse votre courbure lombaire et ménage vos disques vertébraux en répartissant la charge du corps sur l’ensemble des vertèbres lombaires. Si la voussure n’est pas suffisante ajoutez un petit coussin.

4. Placez un coussin de nuque souple au niveau des cervicales
Nous en trouvons, en forme de croissants, dans les magasins de matériel médical, en magasins de produits naturels.

5. Travaillez avec le dos légèrement incliné
Vers l’arrière …et jamais vers l’avant pour éviter d’épuiser vos muscles, fatiguer vos disques vertébraux  (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies , névralgies) et d’inflammer vos tendons (tendinites et téno-synovites).

6. Modifiez régulièrement la position
Inclinez le siège en arrière pour soulager vos disques et muscles.

7. Levez-vous régulièrement et étirez-vous !
Vous activez ainsi la circulation dans vos jambes par auto-grandissement.

8. Les accoudoirs se règlent
Vous permettant de reposer votre bras et votre coude de manière confortable et de garder les épaules basses. Vous éviterez ainsi les tendinites de l’épaule et les douleurs du cou.

9. L’assise du siège convient à votre morphologie.
Vous devez pouvoir vous appuyer confortablement  sur le dossier, la région lombaire bien calée.

10. Le siège est pivotant
Important ! surtout si vous manipulez des dossiers. Vous éviterez ainsi les rotations répétées et irritantes au niveau de vos articulations vertébrales lombaires.

11. La hauteur de l’assise s’ajuste correctement
Vos cuisses doivent être confortablement appuyées sur l’assise, parallèlement au sol, les jambes verticales ou légèrement avancées.

12. Respecter un dégagement entre votre siège et le bureau
afin de pouvoir croiser et décroiser facilement vos jambes.

Pensez à faire au moins un bilan annuel préventif ostéopathique et postural surtout si vous commencez à ressentir des signes de fatigue de la nuque, des bras et du dos.
Pratiquez régulièrement  de l’exercice, marchez, étirez-vous !
Ayez un régime alimentaire diversifié et riche en fruits et légumes. Buvez régulièrement  de l’eau et évitez les boissons sucrées et excitantes. Le café ne doit pas être consommé après 17 h voir ici

Articles complémentaires à lire : La cervicalgie l Les causes physiques du stress l Décompressez vos vertèbres l autres conseils santé

Bookmark and Share