Argiles et santé : l’argilothérapie
Nom latin : Malpighia glabra L. = Malpighia punicifolia L.
Noms communs : cerise des Antilles, cerisier-pays, cerise des Barbades. |
L’argile est utilisée depuis la nuit des temps par les hommes pour se soigner.
C’est sans doute, avec l’eau, le premier médicament utilisé par les hommes et toujours d’actualité.
On lui prête trop de vertus ou pas assez. Une revue des arguments santé était nécessaire ainsi qu’une sélection des utilisations les plus efficaces.
L'argile est une roche composée de mélanges minéraux disposés en feuillets, issus de la désagrégation des couches rocheuses supérieures de l'écorce terrestre. Elle se présente sous des couleurs variées, en fonction de ses composants (bleue, verte, ocre, rose, rouge, grise, blanche...).
Les plus importantes familles d’argiles
- Attapulgites et sépiolites : argiles instables d’origine lagunaire.
- Glauconies : argiles de sédimentation lente.
- Illite : argiles des grandes profondeurs (milieu marin, zones froides et montagneuses).
- Kaolinites : argiles issues de la dégradation de roches acides.
- Montmorillonites : argiles issues de la dégradation de roches éruptives.
Les vertus de l'argile
- Capacité d'absorption des liquides : l'argile possède le pouvoir d'absorber de 20 à 40 % de son poids de liquide (eau, huile, H.E., alcool), ce qui explique son intérêt en application externe pour la résorption des oedèmes, gonflements et épanchements de synovie articulaire (hydarthrose).
- Capacité d'adsorption : l'argile est capable de capter les toxines et les produits chimiques nocifs, ce qui justifie son emploi interne dans les infections intestinales, fermentations, intoxications chimiques et médicamenteuses. Elle a un pouvoir désodorisant par captation des molécules aromatiques agréables ou nauséabondes. En application externe, son efficacité est aussi large dans le traitement des plaies que dans l'entretien de la peau (érythème fessier des nourrissons).
- Régulateur de pH : par son acidité, l'argile équilibre le pH de la peau. Cette acidité participe à la destruction des germes pathogènes et entraîne une légère rubéfaction de la peau (vasodilatation).
- Pansement naturel : la structure en feuillets de l'argile permet de la qualifier de « pansement naturel ».
- Au niveau interne, elle permet aux muqueuses de cicatriser à l'abri des acides digestifs (argile blanche surfine ou kaolin). Mais attention à ne pas consommer en même temps que le traitement des huiles et aliments gras.
- Au niveau externe, elle permet au processus de cicatrisation de s'effectuer à l'abri des microbes (argile blanche ou verte de type «montmorillonite»)
.
L’argile comme base active
L'argile est une remarquable base pour l'application externe des plantes et des H.E. Son utilisation devrait se développer encore grâce à une meilleure connaissance des plantes aromatiques et des H.E., car ce mariage minéral/végétal multiplie les effets positifs de chaque composant, réalisant une remarquable synergie.
Argile/jus de plantes
Cette technique est particulièrement indiquée dans les soins de la peau, les douleurs rhumatismales, inflammations, contusions, engorgements circulatoires locaux, oedèmes et plaies (sur conseils d'un thérapeute).
Extraire à la centrifugeuse le jus des plantes, légumes et fruits frais que vous voulez utiliser. Mélangez intimement le jus obtenu à de l'argile, de façon à obtenir une pâte onctueuse que vous appliquerez directement sur la peau (ou sur une gaze fine pour l'enlever plus facilement). Laissez agir environ 1 heure.
Toutes les plantes fraîches peuvent être utilisées en mélange synergique, en fonction de leurs indications > voir fiche-plantes :: Aloe vera, carotte, chou, citron, concombre, pêche jaune, persil, pomme de terre crue, raisin rouge, tomate.
Les synergies suivantes sont inspirées du livre « Les huiles essentielles pour votre santé ». Edition Dangles.
Synergie argile/plantes séchées
Les plantes séchées peuvent être utilisées en mélange synergique.
Mode d'emploi : préparez une tisane concentrée ou utilisez de la poudre de plante que vous mélangerez d'abord à une eau pure. Mêlez intimement la préparation obtenue à l'argile, au dernier moment.
Plantes conseillées : algues, camomille romaine, hamamélis, lierre grimpant, rose (pétales de), souci, vigne rouge.
Synergie argile/huiles essentielles
Pour l'application sur le visage ou le corps, une épaisseur de 1 à 2 mm est suffisante. Conserver en contact pendant 15 à 60 mn. Seul le produit en contact avec la peau est actif. Inutile de gaspiller.
Contour de yeux : le masque facial avec H.E. est interdit au niveau du contour des yeux ; n’utiliser que des infusions ou des hydrolats.
Quelques HE douces pour la peau : bois de rose, camomille romaine, carotte, copaïba, géranium rosat, hélichryse, lavande, mandarine, marjolaine, matricaire, myrrhe, néroli, niaouli, palmarosa, patchouli, ravensare, romarin, rose, sauge sclarée, ylang-ylang...
Synergie argile/huiles essentielles/huile grasse traitante
Les huiles et beurres végétaux peuvent être considérés comme des excipients actifs pour la peau et notamment pour les soins d’entretien et anti-âge du visage.
Les huiles conseillées : andiroba (voir livre Fabuleuse Amazonie), argan, bourrache, cassis, macadamia, noisette, onagre, pépins de raisins, rose musquée, sapucainha (Voir livre Fabuleuse Amazonie).
Les beurres : cacao, karité, piqui (d’Amazonie)...
Pour en savoir plus lire :
« Vivre mon corps de femme» l Edition Guy Roulier l volume 1.
En savoir plus : ICI
image libre de droits Siim Sepp, 2005
Argile quaternaire en Estonie (datée 400 000 ans BP). |
Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge".
Renseignements Guy Roulier
mail : naturemania@naturemania.com
|