Les tisanes de santé
Un savoir ancestral ŕ retrouver
|
L'art du thé, véritable fleuron de la culture japonaise ne doit pas faire perdre de vue que nos grand-mères étaient des virtuoses dans l'art de l'infusion de plantes aussi utiles qu'agréables au goût et de plus dotées de vertus-santé appréciables et de plus d'une grande sécurité d'emploi en usage familial. Ce savoir-faire s'est hélas perdu depuis un siècle au profit des boissons excitantes comme le café et des produits chimiques.
Si l'usage modéré des boissons contenant de la caféine peut nous donner le coup de fouet nécessaire pour démarrer le matin ou redémarrer en début d'après-midi, il est préférable, aux autres heures de la journée, de consommer des plantes qui aident notre organisme à bien fonctionner.
La tisane peut être uniflore ou composée, aromatique ou non.
Nous ne retiendrons que les plantes en vente libre, aromatiques ou non, qui constituent des alliées de notre santé en drainant et en facilitant le fonctionnement de nos organes, ayant de plus pour certaines des actions thérapeutiques, apportant pour beaucoup d'entre elles, des substances anti-oxydantes comme les flavonoïdes. Attention, il est essentiel de choisir des plantes "bio" car les tisanes non "bio" sont très concentrées en pesticides (définition des pesticides : antifongicides, herbicides, insecticides). Voir : FLAVONOÏDES CONTRE RADICAUX LIBRES.
Tisanes uniflores
Elles sont suffisamment aromatiques pour se suffire à elles-mêmes. Ne pas les sucrer ou bien les édulcorer au fructose, au sucre roux ou au miel.
Liens directs sur la liste naturemania en cliquant simplement sur les plantes signalées en gras. Les plantes conseillées sont : hibiscus, mélisse , menthe poivrée, tilleul, verveine citronnée.
Formules de drainage des organes :
- Drainer et purifier la peau : bardane, pensée sauvage, pissenlit...
- Drainer l'intestin: mauve, anis, badiane, basilic, carvi, cumin, menthe...
- Drainer les articulations : ortie, cassis, frêne, pariétaire, reine-des-prés...
- Drainer reins et vessie : bruyère, hibiscus, chiendent, queue de cerises...
- Drainer les voies respiratoires : eucalyptus, romarin, thym...
FORMULES
Voici quelques formules de tisanes, alliant les simples et les plantes aromatiques et les épices. Achetez 20 à 50 grammes de chaque plante "bio". Les maintenir à l'abri de la lumière et de l'humidité. Quantités conseillées : 1 cuillerée à café de plante sèche par tasse.
Plantes fraîches : Une cuillerée à soupe par tasse. 1 à 3 tasses par jour.
Conseils de compositions associant les synergies de trois plantes
- Tisane tonique : hibiscus, menthe, gingembre
- Tisane relaxante-antistress : camomille, houblon, mélisse
- Tisane digestive : basilic, mélisse, menthe poivrée
- Tisane pectorale : bouillon blanc, mauve, bourgeons de pin
- Tisane laxative : mauve, guimauve, pissenlit
- Tisane diurétique : bruyère, chiendent, ortie
- Tisane antidiarrhéique : myrtille (feuilles, fruits), potentille tormentille, ronce
- Tisane hépato-vésiculaire : bardane, pissenlit, romarin. Autre : basilic, mélisse, ményanthe
- Tisane circulatoire : cyprès, cassis ou myrtille, vigne rouge
- Tisane pour favoriser le sommeil : houblon, fleurs ou feuilles de mandarine, tilleul
- Tisane anti-rhumatismale : frêne, cassis, reine-des-prés, aubier de tilleul (décoction)
Pour en savoir plus :
Liens vers les plantes aromatiques à tisanes citées dans la liste des conseils
Mais aussi : Merveilleuses huiles essentielles - Aromathérapie
Et : Herbes, aromates et épices
Livre du mois conseillé :
"Les meilleures tisanes de santé" Broché: 95 pages. Editions Rustica (21 septembre 2007). Collection : Les cahiers des plantes de santé.
Le contenu du livre :
Maux de tête, stress, digestion difficile, sommeil perturbé, problèmes de peau ou de cheveux, troubles de la circulation veineuse, perturbations hormonales... pourquoi ne pas vous mettre à la tisane ? Simples à préparer, agréables à prendre, les tisanes permettent de prévenir et de soulager un grand nombre de troubles courants. Véritables remèdes, naturels et sans effets secondaires (aux doses recommandées), elles doivent leur efficacité aux principes actifs des plantes, aujourd'hui bien identifiés. Dans cet ouvrage pratique, clair et précis, un médecin phytothérapeute vous propose, pour chaque trouble, un choix des tisanes les plus efficaces. Dans la seconde partie, vous trouverez une fiche détaillée pour chaque plante. Pour comprendre l'origine des maux qui nous empoisonnent parfois la vie et découvrir une façon simple de les soigner - et souvent de les prévenir - un véritable manuel de la tisane !
Les auteurs
Bérengère Arnal-Schnebelen, gynécologue obstétricienne, est responsable depuis 1997 du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la faculté de médecine Paris XIII. Elle organise et anime des conférences pour le grand public et les professionnels sur la phytothérapie. Elle est l'auteure et co-auteure, de nombreux articles et ouvrages sur la phytothérapie et la gynécologie, notamment Comment enrayer l"épidémie" des cancers du sein ? co-écrit avec le Pr Henri Joyeux, Ed FX de Guibert
Patricia Bareau, infirmière diplômée d'état, a suivi une formation universitaire spécialisée en phytothérapie et botanique. Aujourd'hui journaliste, elle est intervenue dans la rédaction de plusieurs ouvrages et revues sur ces sujets.
|