La salade et plus généralement les légumes crus et frais et de préférence bio, apportent de nombreux bienfaits santé grâce aux précieux bionutriments qu'ils contiennent : vitamines, flavonoïdes (colorants naturels), minéraux, oligo-éléments, eau vitale, fibres...
Les fruits et légumes sont de véritables aliments/ médicaments possédant des vertus préventives de nombreuses maladies dégénératives (cancer, hypertension, maladies cardio-vasculaires...), de stimulation du système immunitaire, de propriétés anti-inflammatoire...
Les actions anti-cancérigènes, anti-inflammatoires sont liées à la présence de molécules anti-oxydantes dans ces plantes : carotène, vitamine C, glucosinolates, protéines soufrées...
Ces molécules aident à la destruction des "radicaux libres" responsables de dégradations de l'ADN cellulaire, accélérant le vieillissement et favorisant le développement de cancers.
Les études épidémiologiques effectuées montrent le rôle déterminant des fruits et légumes dans la prévention d'un grand nombre de cancers.
Aux Etats-Unis, les services publics de la santé ont mené une vaste campagne basée sur le slogan "Five a day", mangez des fruits et légumes au moins cinq fois par jour !
Cette campagne avait pour objet de combattre l'obésité, l'hypertension et les cancers digestifs, tous liés à une alimentation déséquilibrée, trop abondante et carencée en éléments vitaux.
Composition de la salade
Elle est naturellement riche en eau vitale comme tous les fruits et légumes frais.
Elle contient des antioxydants : vitamine C, vitamine E, provitamine A, sélénium; zinc, participant à la prévention du vieillissement cellulaire et de certains cancers.
La salade contient :
- des vitamines du groupe B. La salade est riche en vitamine B9 (acide folique qui intervient dans la formation des cellules sanguines, associée au fer de la viande rouge).
- de nombreux minéraux, notamment calcium et potassium. Ce dernier stimule le travail des reins et limite la rétention d'eau.
- des oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse...) qui stimulent les défenses immunitaires et donc la résistance aux infections.
- des fibres alimentaires (1,5 %), contribuant à la lutte contre la constipation, associées aux fibres des légumes, peaux de fruits et enveloppes des céréales complètes (il en faut 15 à 30 g par jour pour assurer un bon transit).
- les feuilles les plus colorées des salades sont les plus riches en provitamine A, en flavonoïdes, en chlorophylle, et en vitamine C, oligo-éléments (fer et cuivre).
A noter que la concentration de vitamine C importante des feuilles vertes diminue rapidement pour disparaître en quelques jours.
A consommer fraîchement cueillies pour un maximum de bénéfice santé
Les vertus des différentes salades
La chicorée est tonique hépatique, diurétique, dépurative, et laxative.
La racine torréfiée diminue les effets excitant du café (voir la fiche chicorée)
La laitue : tendre, facile à digérer, elle est riche en vitamines (A, B, C, E). Elle a des vertus émollientes, dépuratives. Elle contient des substances sédatives qui favorisent le sommeil, à consommer le soir de préférence.
La mâche, très riche en vitamines, facile à digérer, a une légère action laxative.
Le pissenlit est un très bon diurétique, il draine le foie et la vésicule biliaire. Il est conseillé en cas de diabète, goutte, rhumatisme.
Les salades piquantes (soufrées) sont de bons dépuratifs hépatiques : roquette, cresson, feuilles de radis rose, de radis noir, capucine...
Les salades de chou cru, de champignons crus, de carottes râpées, de betterave, mélangées avec de la salade verte doivent figurer à chaque repas.
Pas un repas sans salade ou crudités (fraîches).
Attention
Les salades doivent être bien lavées avant consommation.
Ne jetez que les parties abimées des feuilles externes.
Laver les feuilles entières, les essorer et les consommer aussitôt.
Ne mettre la vinaigrette qu'au moment du repas car les salades sont fragiles et seraient "cuites" et ramollies si vous les préparez à l'avance.
Elles ne se conservent qu'un ou deux jours au réfrigérateur (elles perdent très rapidement leur vitamine C au contact de l'air).
Recettes :
Pour en savoir plus visitez les pages plantes de naturemania :
salade de chicorée, salade de chou cru, salade de carotte, salade de tomates,
salade de pissenlit, salades de champignons crus, salades d'algues, salade de capucine
Pensez aussi à l'avocat, n'hésitez pas à intégrer dans vos salaldes des fruits frais tels que l'ananas, la pomme , et autres fruits de saison selon votre inspiration.
Cette liste n'est pas exhaustive. Pensez aussi à la betterave crue, au céleri, au concombre et tous les légumes feuilles, racine et fruits crus.
Salade complète
Vous avez la possibilité d'enrichir vos salades et d'en faire un plat complet. Il suffit d'ajouter à la salade de base des œufs durs, du poisson, des fruits de mer (moules, coques, crevettes, de la volaille (poulet...), du fromage à pâte dure en cube, du tofu, des céréales cuites froides ( riz , blé, quinoa...), pomme de terre cuite en cubes ...
Pour aromatiser vos salades : Dossier épices et condiments :
Fiches-plantes détaillées :
oignon, ail, persil, moutarde, poivre, coriandre, estragon, fenouils , radis, radis noir, menthe ....
La sauce de vos salades :
Choisir son vinaigre : http://www.naturemania.com/naturo/conseilsante/vinaigre.html
Vous pouvez le remplacer par du jus de citron :
L'huile : pensez à l'équilibre oméga 3 et oméga 6 par exemple huiles d'olive http://www.naturemania.com/produits/olivier.html + huile de colza ou autres huiles de qualité bio.
Recettes faciles :
www.salade.com/fr/quisuisje_ages.html
cuisine.elle.fr/elle/elle-a-table/fiches-cuisine/tous-les-themes/salades-futees
recette.e-sante.be/recettes-salades/recettes-type-92-498
www.santeaunaturel.com/recettes_sante_salades.htm
Téléchargez nos livres numériques de référence
Téléchargez le catalogue gratuit : "Guide de la santé durable"
|
pourpier
vraie roquette
légumes © Alain Roulier images protégées par DIGIMARC
|